Paysages intérieurs

Mes couleurs, mes mots.

JOURNAL INTIME

«Projet en cours»

La surface en bois est le lieu de traits et de textures en noir et blanc ou en couleur. Cette surface m’amène à modifier, à ensevelir ou à révéler différentes couches de peinture à l’huile et de cire froide jusqu’à ce que la charge émotionnelle recherchée se révèle à travers mes productions de l’imaginaire, d’approximations, de ratés et d’espoir.

Fidèle à ma démarche qui allie l’évocation d’un paysage et le rapport à l’abstraction, j’interprète un silence profond, un bonheur gris, l’émerveillement, ce sentiment d’un réel qui m’appartient.

Les oeuvres en sont venues à se présenter en esquisses, à se définir en diptyques, en triptyques, par leurs formes et leurs couleurs, puis à se redéfinir par des mots.

Et c’est là que le visuel me raconte, traduit mon silence, me dépeint, me décrit. Et quelle strate se révèle sous ces traces horizontales sous ces vocables qui prennent le large.

Vieux deuils, deuils plus récents, pertes qui se succèdent, un sens se profile, neuf et plein de promesses.

De nouveaux départs, toujours cette couche d’abstraction, brouillon d’horizon. 

Exposition

Loin devant — Loin derrière

INVITATION

Vernissage de l’exposition le 4 octobre à 17 h, en présence de l’artiste. Un vin d’honneur sera servi.

Guylène Lefort peint à l’huile en utilisant de la cire froide comme médium. Des œuvres émergent durant l’application et la soustraction des couches de cire telles des strates sculptées par le passage du temps. C’est un cheminement en douceur pour mettre en lumière l’arrière-scène d’un deuil, de la solitude et, au-dessus de tout, de la résilience. Elle explore l’infini sans attente, à travers les imprévus, les surgissements et redéfinit le passé-présent-futur en une seule expression. Rien ne sera plus pareil.

Bienvenue à toutes et à tous ! 

Loin derrière—Loin devant

Projet en cours

06gl07glmontagedyptique.jpg

J’élabore actuellement une chronique d’événements représentée par des strates imaginées en lien avec des réalités passées. J’utilise de la cire froide comme médium en traduisant un art figuratif de paysages grâce aux qualités évocatrices de cette texture abstraite contemporaine.

Des œuvres émergent durant l’application et la soustraction des couches de cire. Les collages et les mots ensevelis ainsi dévoilés se vident de leur sens pour en acquérir d’autres. Les lignes de force de la composition façonnent des paysages et mènent à l’émotion que l’on ressent au contact de la nature.

C’est un cheminement en douceur pour mettre en lumière l’arrière-scène d’un deuil, de ma solitude et, au-dessus de tout, de ma résilience.

Cette approche me permet de poursuivre ma production, en redéfinissant le passé-présent-futur synthétisé en une seule expression.

 Rien ne sera plus pareil.

Centre culturel de Verdun

Le temps d’après

verdun-montage.jpg

«Le temps d’après». À partir de tableaux existants, de transferts ou d’estampes marouflées sur bois, les paysages, partiellement ensevelis sous des couches de cire, de pigments secs et d’huile, se transforment en vestiges archéologiques minéralisés.

// Saison après saison, le Centre culturel de Verdun offre des rendez-vous culturels de grande qualité. //

Encan d'art de l'aire libre

Intervalle, huile sur bois, 38 x 38 cm

Intervalle_GL.jpg

Intervalle, huile sur bois, a trouvé preneur.

// L'aire libre est un lieu de rencontre entre les arts visuels et la littérature. La galerie L’aire libre de la librairie Monet, présente différentes tendances contemporaines émanant de divers médiums artistiques. L'événement vise à amasser des fonds au profit de l’organisme à but non lucratif. //

L’aire libre

Dualité (Clichés de la mémoire)

Éclaircie.jpg

Dualité (Clichés de la mémoire). Pour cette exposition, j’ai sélectionné une vingtaine d’oeuvres qui étaient également exposées à Art Mûr, pour créer à nouveau un accrochage séquentiel formé de diptyques et de triptyques.

// L’aire libre est une communauté artistique issue de la peinture, de l’illustration, du graphisme, de la photographie, de la musique ou de la vidéo qui a décidé de se donner les moyens de travailler et de diffuser son travail. //

Art Mûr

Exposition du 25 novembre au 11 décembre 2010

P1030250_ArtMur.jpg

«Dualité (Clichés de la mémoire)». Il y a une sorte d’empathie entre la matière tellurique qui organise le mouvement et la substance fluide qui dessine les reliefs. La constance de l’horizon façonné par la gravitation offre non seulement une structure rassurante, mais aussi une invisibilité sans équivoque. Cette dualité inhérente aux paysages me permet d’interpréter de mémoire l’horizontalité de la nature. Je transmets ainsi l’idée et la sensation d’un paysage en me projetant dans une oeuvre en devenir.

// Art Mûr joue un rôle important dans la diffusion des arts contemporains à Montréal et agit comme point de convergence où les collectionneurs, les commissaires, les artistes et les clients se rencontrent. //

Galerie Port-Maurice

Exposition du 23 janvier au 23 février 2008

MinéralesI_12.jpg

Pour ma première exposition «Minérales I et II», j’ai choisi d’utiliser le pastel comme instrument d’une intériorité dont la richesse n’a pas fini de me surprendre.

// La Galerie Port-Maurice contribue à diffuser la production d’artistes professionnels et invite également les organismes et artistes locaux à présenter leur production durant le volet estival. Son mandat est de sensibiliser la population aux différents courants contemporains en arts visuels. //